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dimanche 1 août 2021

Ballade de la vedette « Horizon » été 2021 sur les canaux de Bretagne.

Avec le Covid, nos projets d’aller en Méditerranée (par Bordeaux et le canal d’entre deux mers) n’ont pas pu se réaliser, mais nous avons fait une boucle de Vannes à Vannes en prenant le canal de Bretagne dans le sens Lorient / Pontivy / Redon / Arzal. La dernière fois, nous l’avions fait mais dans l’autre sens. Et dans les deux cas, nous sommes évidemment passés par Hennebont, qui n’est pas sans intérêt, mais qui se franchit avec un minimum de précautions. En effet il y a 4 ans, nos indications données par les éclusiers étaient sommaires: « Vous pouvez passer à mi-marée » ! C’est ainsi que nous sommes sortis du canal à mi-marée et que nous nous sommes dirigés vers Hennebont, marée montante. 

Nous avons alors franchi le premier pont au centimètre près avec un peu de frayeur, puis devant le deuxième pont, nous avons renoncé à passer par crainte de nous faire bloquer sous le pont. Peut être aurions nous pu passer mais l’effet d’optique avec la courbe du pont nous en a dissuadés. 



Le pont à Hennebont à marée haute!


C’est ainsi que nous avons attendu entre les deux ponts que la marée finisse de monter et que nous sommes passés lors de la descente. Notre surprise a été de découvrir qu’un panneau donnait toutes les indications de tirant d’air et de tirant d’eau de l’autre côté du deuxième pont, alors qu’il n’est rien indiqué dans le sens avalant! 

Cette année, ayant fait la connaissance d’Eric, un membre de l’ABPF (Association Bretonne de Plaisance Fluviale), il nous a été facile d’avoir toutes les précisions pour passer Hennebont et entrer dans le canal au niveau de Polvern. 

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec la signalisation, sachez que dans le sens « montant », la signalisation correspond à celle de « je rentre au port » et dans le sens avalant, « je sors du port ».

 

En quittant Josselin, par son écluse.


Il est à noter que les canaux, sont passés sous contrôle de la Région Bretagne (anciennement Etat) et qu’ils sont mieux entretenus (excepté les herbes invasives). Nous avons constaté que des pontons avaient été installés avant et après chaque écluse, que les maisons d’éclusiers ne sont plus à l’abandon, mais subissent des travaux de rénovation… Le passage des écluses est très bien organisé : de Hennebont à Josselin, des éclusiers itinérants accompagnent chaque bateau en suivant votre rythme. 


Les femmes se font offrir des bouquets de fleurs par les éclusiers ...

Ensuite, la partie Josselin à Redon est tenue par des éclusiers qui sont à demeure. Au total, nous n’avons fait aucune manipulation manuelle des écluses. Le passage des échelles (succession d’écluses pour franchir une colline) s’est fait sur deux jours entiers avec 2 éclusiers munis d’une voiture qui font une sorte de convoyage. Les écluses s’enchaînent par dizaine et parfois séparées de seulement 50 mètres !


Vue sur une échelle sens avalant.

 

Pour ceux qui seraient intéressés par la navigation fluviale, voici quelques informations et conseils pour une vedette ACM Elite 31:

 

  Le filtre à eau qui était au départ un point d’inquiétude n’a pas lieu d’être. C’est la troisième expérience que nous avons des canaux et malgré l’herbe invasive qui est parfois très dense, le filtre ne récupère pratiquement aucune saleté. Ce qui me fait dire qu’il est particulièrement bien conçu. 

  Le tirant d’air qui est de 2,65m sur l’Elite 31 est augmenté pour nous par un projecteur sur le toit qui fait environ 15 cm. Aussi nous sommes à 2,80m, voire 2,85m. Le canal de Nantes à Brest ne pose pas de difficultés (sauf le passage à Hennebont qui doit être anticipé et calculé avec la marée). Pour l’axe de Saint Malo à Redon (une autre année), nous avions démonté le projecteur et je pense que c’était nécessaire car il y a des ponts droits (Horizontaux) à 2,50m. Bien sûr, ces données sont à relativiser en fonction du niveau d’eau dans les canaux et de la régulation qui y est faite (ou pas faite) dans les biefs. De plus le calcul de la hauteur des ponts se fait avec une largeur de péniche, aussi le tirant d’air est d’autant supérieur que la largeur du bateau est plus faible. Le bon plan est de placer sur le balcon à l’avant du bateau une tige correspondant au tirant d’air du bateau. Pour nous, cette tige était de 1m au-dessus du balcon. 


"Horizon" équipé de ses pare battage en nombre et de sa tige en bambou à l'avant.


  Le tirant d’eau de 0,85m pour une Elite 31 + un pied de pilote de pose pas de difficulté. Ceci dit, nous avons touché le fond du canal à quelques reprises surtout avant Redon (peut être des branches!). 

 Équipements nécessaires pour les canaux et le passage d’écluses: mettre 4 bouts à poste de 9 à 10 mètres, mettre deux rangées de pare battage pour s’éviter de devoir régler ceux-ci à chaque passage d’écluse, rentrer l’ancre dans son coffre pour ne pas « blesser » les autres bateaux dans l’écluse, enlever tout ce qui peut toucher les parois des écluses (moteur d’annexe ou autre), avoir deux piquets de 30 cm de longueur avec massette pour s’amarrer en sauvage. 

 Dispositions à prendre avant le départ: Réserve eau sous la forme d’un jerrican souple, rallonge pour électricité et rallonge tuyau d’eau de longueur significative, jerrican vide pour gasoil, fusible pour moteur étrave, rabattre tout ce qui est sur le toit du bateau. Un guide fluvial est indispensable pour anticiper les arrêts et pour s’approvisionner et parfois prendre une douche dans un camping…

 

N'hésitez pas à profiter de ce cadre magnifique et apaisant, si votre bateau le permet, bien sûr !

 


Murièle & William 

1 commentaire:

  1. Formidable. Nous avons aussi ce voyage en projet et dès que possible les canaux du Midi.

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