.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

jeudi 17 juin 2021

La sortie de printemps en rade de Brest



                                                                                                    La croisière avec les données d'abel Mat.



Une flottille de 7 bateaux s’est retrouvée devant le port du Crouesty et 4 autres bateaux nous ont rejoints directement à Locmiquelic.

 


Comme promis une petite brise de NE nous a poussé doucement vers la Teignouse.

Bidouric a envoyé son spi le premier, qu’il conservera pratiquement jusqu’à l’arrivée.

« Je pense que Pierre le skipper a su choisir ses équipiers comme l’APPV a su choisir ses organisateurs sorties ».

 

Pour Sirius c’était plus compliqué. Le spi montait bien le long du mât mais dès qu’on enlevait la chaussette c’était le bordel... Bref, nous voilà tous réunis le soir à un ponton de Locmiquelic autour d’un apéritif de bienvenue.

 


Le lendemain matin, départ vers 9h30 pour Concarneau. Toujours un vent d’Est mais assez faible. Quelques spis symétriques d’autre asymétriques, un gennaker, un yankee et un solent tangoné...

Bref chacun sort sa panoplie, les couleurs étaient belles mais la vitesse faible. Quelques marsouins nous ont accompagnés, appartenant à la bande de Groix.

 

Le jour suivant, 37 mn nous attendaient. Le vent toujours de secteur Est un peu plus fort nous offrit une bonne navigation. Sirius était heureux de retrouver le vent mais le foc glissa lentement, comme dans un « strip-tease », le long de son étai. La manille de la drisse avait cédé. Le moteur a donc du prendre la relève.

 

Au quatrième jour : St Evète Camaret. Le départ s’est fait à 5h30 ! Le jour n’est pas encore levé. Nous allumons nos feux de route car c’est l’heure où les pêcheurs sortent. Quelques marsouins nous ont accompagnés, appartenant à la bande d’Audierne.



"Et comme l'organisation de la sortie a été remarquablement préparée, voici ce que nous trouvons à l'arrivée sur les pontons: nos emplacements réservés!"



Lorsque le soleil, la Plate et la Vieille sont dans le même alignement, il faut virer et cap sur Camaret. C’est écrit comme cela dans l’almanach du Marin breton et il faut faire comme cela!

 



Autrement le Raz de Sein, c’est assez facile si on ne passe pas entre la Plate et le phare de la Vieille. Puis ce fut l’arrivée à Camaret sur Mer où une journée de repos bien méritée nous attendait.....



Arrivée de la flottille en rade de Brest.

 

Miguel




La beauté appartient à ceux qui se lèvent tôt. Passage magique à l'aube devant la pointe du Raz, partagé avec la Mutine bien réglée sous un vent régulier d’Est.




Sirius s'est incliné le foc plié sur le pont une manille ayant lâché en tête de mât et on regarde la Mutine, la coquine, disparaître dans le soleil.




Le spi asymétrique a fait sensation lors de l'étape de la remontée de l'Aulne en respectant scrupuleusement les consignes aux approches de l'île Longue. 

 

Après le cimetière marin militaire, Trégarvan, la perle de l'Aulne,  en vue.

Gonflage des annexes, une occasion de vérifier le matériel.
Une cale bien accueillante, et au bout de cette cale, l'accueil chaleureux de nos artistes, Maryvonne et Jean Claude, nos marins à roulettes.

 

Matelot Bridget



De Camaret à Brest vendredi 4 juin 

La flottille complète appareille le matin avec enthousiasme sous un soleil radieux. Mais le vent vient à  manquer !   Nous remontons donc le Goulet au moteur.  Puis, nous nous retrouvons tous ensemble au port du Château où les places ne manquent pas.

L'après-midi une vingtaine d'entre nous visite Brest, accompagnée d'un guide. Elle nous fait découvrir l'architecture d'après guerre et incidemment nous apprend que l'expression "tonnerre de Brest " fait référence au coup de canon  avertissant de la fuite d'un bagnard. Nous ne l'entendrons pas ce jour là car il n'y a plus de bagne à  Brest, Mille sabords !


Du port du Château à Tregarvan - samedi 5 juin 

Très  rapidement, on hisse les voiles pour traverser la Rade,  au près,  par petite brise,   jusqu'a l''abbaye de Landevennec. Puis commence, avec le flot, la remontée de l'Aulne jusqu'à notre mouillage, au pied du petit village de Tregarvan.  Sur la rive  nous attendent nos amis Jean-Claude et Maryvonne que nous rejoignons en annexe. Puis, nous partons visiter la charmante église qui surplombe la  baie  verdoyante. Le soir, les équipages partagent à terre le  dernier apéritif de la croisière. 




Ainsi se termine cette belle  croisière de l'APPV à  la faveur d'un très beau temps. 

 

Patrick

1 commentaire:

  1. bravo pour l'organisation et merci pour le rédacteur de cette belle virée vers l'Ouest. Quelques regrets de n'avoir pu m'y joindre étant moi-même dans le Finistère aux mêmes date mais par d'autres moyens de locomotion et l'envie d'y être pour la prochaine sortie.

    Bernard Le Gloahec

    RépondreSupprimer