.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

mardi 8 novembre 2016

Une grande course !

Vous avez tous entendu parler grâce à nos médias, de la fameuse course de voiliers dont le départ a eu lieu ce dimanche 6 novembre. Il  s’agit bien sûr de la grande course autour du Golfe !

Ce dimanche matin vers 10h le public était nombreux autour du port de Vannes afin de regarder les voiliers  allant vers leur ligne de départ situé à Roguedas.



Vers 10h la corne de brume retentie et tous les voiliers s’élancèrent pour contourner l’île d’Artz en passant par Boede, île de Lern et ensuite filer plein ouest pour virer la bouée de Billervé et d’Ilur. 

  



Le passage du pot au noir à hauteur de Penhap, réputé pour  ses calmes plats permit à ces valeureux combattants des mers de prendre un peu de repos.






Le fameux passage de la Jument, tant redouté par les marins fut à la hauteur de sa réputation et particulièrement difficile. (ici on voit la gîte prononcée de ZEN dans une mer très formée.)







Un rapide crochet par la rivière d’Auray où les concurrents essuyèrent des  averses de grêle, de pluie, et des rafales de vent. Mais la récompense fut à la hauteur de leurs souffrances car le Golfe leur dévoila avec pudeur et sensualité, ses couleurs les plus fantastiques.



Les bateaux arrivèrent à Port Blanc à la nuit tombée.
Le vainqueur de cette première étape fut le voilier Sirius.
Ici on voit le skipper victorieux tenant la coupe dans ses bras.
















Le lendemain matin un vent glacial de nord rappela aux valeureux skippers  la terrible épreuve qui les attendait : finir la course autour du Golfe avec l’incontournable  passage au Cap Horn.

Cette étape se termina cette fois par la victoire de Zen qui franchit la ligne d’arrivée à Roguedas avec une bonne longueur d’avance.














La victoire de cette épreuve fut fêtée comme il se doit par les deux skippers et leurs équipières avec du cidre bio et avec modération.



Perrine, Hélène, Christophe, Miguel




Aucun commentaire:

Publier un commentaire