.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

lundi 12 février 2024

Conférence du 9 février 2024

 L’APPV organise des sorties, plaide la cause des plaisanciers mais pas seulement. Elle organise aussi des conférences. Il y en avait eu une avec Loïc Lepage, cette fois-ci, ce fut avec Alain Maignan.

Mais qui est Alain Maignan ?

Facteur de profession à Plélan le Grand, de parents paysans, sa passion l’a mené vers la mer, vers les bateaux qu’il allait voir lorsqu’il était jeune, lui, le terrien.

Jusque- là, rien d’extraordinaire, presque banal ! 

Ce qui est remarquable,  c’est son exploit qu’un film retrace : un tour du monde en solitaire, sans escale, sur un voilier de plaisance de 10 mètres 22, le « Shouten » avec peu de technologie, sans assistance, en 185 jours (pas plus, Alain doit reprendre le boulot !). Ce sera Nicole, sa compagne, qui lui donnera les informations météo…


Pour réaliser ce rêve, il a fallu économiser beaucoup, cumuler ses jours de congé et mettre à contribution, amis, famille et Nicole. Il partira le 7 octobre 2006 du port de la Trinité sur mer, embarquant avec lui une tonne de victuailles  ( trop lourds pour le bateau ) – pas les moyens de se procurer des aliments lyophilisés, coûteux  - quelques bouteilles d’eau, du matériel de base pour pallier aux urgences, le minimum vital. Sa famille, ses amis et des curieux accompagnent  son départ ; ce seront les mêmes à son retour, grossis d’une foule nombreuse et admirative.

Durant cette aventure un peu folle, Alain se filme dans les meilleurs moments comme dans les mauvais ( 90% de mauvais pour 10 % de bons à ses dires ). Que de galères : panne du radar, le GPS qui ne détecte pas les icebergs, panne du désalinisateur, déchirure de la voile après le passage du cap Horn, panne du pilotage automatique, infiltration de l’eau dans le bateau qui l’obligera à éponger tous les jours… Plusieurs fois l’accident mortel aurait pu le faucher – c’est « la mort aux trousses » : coincé en haut du mât, à 14 mètres, pendant des heures, ou encore lorsque le voilier se couche, Alain agrippé au mât, à cause de méchantes vagues. Sans parler, des multiples blessures…



A-t-il eu de la chance ? Oui, assurément, Alain le confirme, il aurait pu y « laisser sa peau » et dans ces moments, il pense à sa famille et à Tabarly pour lequel il voue une admiration indéfectible.

Des moments de désespoir, d’angoisse, de peur, de doute, il y en a eu tout au long de son périple. Mais Alain va au bout, au bout de son rêve : c’est sa force !

Il reprendra son activité professionnelle après avoir hésité : pas si simple de revivre le quotidien après une telle aventure. Il y a forcément un « avant » et un « après » !

Qu’à cela ne tienne ! D’autres projets se dessinent.


A la suite de ce film réalisé par FR3, Alain, très applaudi,  répondra aux questions posées par le public composé d’une soixantaine de personnes, pour la plupart des plaisanciers, très intéressés.


Un pot de l’amitié et une dédicace du livre d’Alain « Le facteur au long cours » clôtureront cette soirée.

Murièle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire