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samedi 7 octobre 2023

SORTIE EN FLOTTILLE A ROCHEFORT DU 12 au 18 SEPTEMBRE 2023

C’est sous une météo clémente que les équipages des 5 bateaux au départ, se sont retrouvés devant l’entrée du Crouesty le 12 septembre à 10h30. La flottille a donc pris la direction de Pornichet. Une mer calme, du vent à souhait et du soleil a rendu cette étape très agréable. Le groupe est arrivé assez groupé. Le port de Pornichet, nous avait réservé des places sur le même ponton. Nous avons pu ainsi être réunis. Un petit pot de l’amitié offert par l’APPV a réuni les participants dans le carré et le cockpit de VIKING. Un briefing pour la journée à venir a été tenu. La direction étant Port Joinville sur l’Ile d’Yeux

 

Voici les bateaux engagés 

GRAIN DE SEL (Sun Odyssey 349) barré par Eric JACOB:


PAZENN (Oceanis 31) barré par Bernard Le GLOAHEC:

 

SIROCCO (Modèle Prout 7,8 m) barré par Yves MESLE:


MASAYUME (Oceanis 35.1) barré par Christian JERSALE:


VIKING (Carena 38 DS) barré par Gilles GUITARD:

 


Le mercredi 12 à 8h00 les 5 bateaux, se sont élancés vers Port Joinville (Ile d’Yeux). La traversée a été aussi agréable que la journée précédente. Les embarcations les plus véloces sont arrivées en avance. Comme à Pornichet, les 5 bateaux étaient réunis sur le même ponton. A nouveau, un pot de l’amitié offert par Yves (SIROCCO) sur son bateau et l’APPV a regroupé les participants. Un briefing a été tenu et en particulier sur la semaine à venir avec les intempéries annoncées par la météo.


Compte tenu de ces éléments et des impératifs d’Yves, SIROCCO a préféré rentrer.

Le jeudi 13 à 8h00, les 4 bateaux restants ont repris la route vers les Sables d’Olonne. La journée a été également très belle. Le port du Quai Garnier nous avait réservé 4 belles places. Le port de d’Olonna ne pouvait nous recevoir compte tenu de la préparation de la mini-transat. Le soir de notre arrivée, un pot de l’amitié offert par Christian  (MASAYUME) sur son bateau et l’APPV a regroupé les participants. 

La journée de repos prévu aux Sables a été la bienvenue et a été très agréable. Le soleil était au rendez-vous.

La confirmation du mauvais temps pour les jours à venir et certains imprévus familiaux ont malheureusement fait renoncer à la poursuite de notre périple à Bernard et à Christian.

Le samedi 16 à 8h00, les équipages se sont quittés. PAZENN et MASAYUME ont donc pris la direction du Nord. GRAIN DE SEL et VIKING ont continué la route en direction de la Rochelle où nous attendaient Gaby et Gildas sur leur fringant LA MUTINE 2. 



 Le port de la Rochelle malgré la préparation du Grand Pavois, nous a réservé trois belles places entre de magnifiques multi-coques neufs et en attente d’être présentés (et peut-être vendus) au salon. La soirée a été calme et nous avons pu profiter des dernières heures de calme et de beau temps.

Après une grasse matinée, LA MUTINE2, GRAIN DE SEL et VIKING quittaient la Rochelle à midi. L’écluse de Rochefort étant ouverte de 19h45 à 20h30, nous avions donc le temps de parcourir les 25 Mn. Le temps était au plus beau et le vent très coopératif. Nous avons pu admirer au passage Fort Boyard. 

 


Vers 16h00 nous étions à l’entrée de la Charente. LA MUTINE 2 était déjà engagée sur le fleuve « la Charente » et n’était plus dans notre ligne de mire. GRAIN DE SEL était apparemment derrière nous. En effet, toujours aussi véloce et performant, il faisait des bords pour nous attendre. 

A l’horizon, le ciel s’assombrissait de plus en plus et virait au noir intense.  Il y avait urgence à affaler, à s’équiper des salopettes, des vestes de quart, des bottes, des gilets de sauvetage.

A peine nous étions prêts, un mur de pluie nous empêchait toute visibilité. Une rafale de vent de 45 nœuds couchait VIKING et nous empêchait de tenir le cap. Cela a duré au moins une trentaine de minutes. Nous ne nous sentions pas en insécurité et ce n’était pas très agréable. Une fois cet élément un peu calmé et avec une visibilité à peu près acceptable, nous nous sommes engagés sur le fleuve. Le vent qui continuait à souffler très fort (environ 30 à 35 nœuds) empêchait VIKING de remonter au vent. Par deux reprises, il a fallu rebrousser chemin pour ne pas naviguer en travers du fleuve. 

Nous avons croisé GRAIN DE SEL qui remontait le fleuve et avons pu reprendre notre navigation. Nous l’avons suivi et avons retrouvé LA MUTINE 2 qui avait pu prendre un coffre en attendant l’ouverture du port de ROCHEFORT. 

Nous avons repris notre chemin tous les 3 en nous suivant pour atteindre le port de Rochefort ou la météo nous avait laissé un peu de répit.

Nous sommes passés sous le pont transbordeur


 
Nous étions bien contents d’arriver au ponton. Le pot proposé par LA MUTINE 2 a été bien accueilli. Nous avons pu évoquer notre aventure.

La nuit a été réparatrice. 

Le lendemain, jour de repos programmé, nous avons pu visiter ROCHEFORT qui est une ville magnifique. Malheureusement, nous n’avons pu visiter la Corderie Royale qui était fermée (le lundi). Nous n’avons pu visiter non plus l’Ecole de Mèdecine Navale. Toutefois, nous avons pu visiter le Musée National de la Marine et boire un verre Place Colbert où a été filmé « les demoiselles de Rochefort ».

 


Avant notre départ du lendemain, nous nous sommes offert un bon restau. 


Le Mardi 19, nous avons quitté Rochefort et avons redescendu la Charente.

GRAIN DE SEL a regagné les Sables d’Olonne et après y avoir été bloqué 3 jours pour cause de mauvais temps, a regagné directement samedi 23 le Golfe du Morbihan.

LA MUTINE2 et VIKING sont restées bloquées sur l’Ile de Ré 2 jours.

LA MUTINE2 a regagné son port d’attache jeudi 28 après avoir pris le chemin des écoliers par les Sables, Ile d’Yeux, etc …

VIKING a regagné son ponton lundi 25 après une escale aux Sables d’Olonne,  Noirmoutier et le Crouesty.

 

Une bien belle sortie qui a été préparée conjointement par Laurence et moi même.

 

Gilles GUITARD.

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