.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

mercredi 22 mars 2023

Sortie Hiver du 16 mars 2023: Le barrage de la Rance

Notre sortie à Saint Malo comprenait (outre la visite de la ville), la visite de l'usine marémotrice de La Rance. C'est Pierre SAURY (que nous remercions chaleureusement) qui s'est porté volontaire pour rédiger une note technique particulièrement intéressante:

Historique 
Marémotrice fait référence au mouvement des marées qui résulte de l'action gravitationnelle de la lune et du soleil. L'idée d'utiliser l'énergie de masses d'eau en mouvement remonte à l'antiquité (noria), plus tard des moulins à marées ont été implantés sur des sites favorables depuis le haut moyen âge. Les études de sites pour ce type de production d'électricité ont eu lieu dès fin 19ème, début 20ème siècle. Après la première guerre mondiale, mais surtout après la seconde, la liste de sites étudiés fut restreinte pour se limiter au site du bassin de La Rance. 


Implantation du barrage 

Justification du choix 
Le site de La Rance rempli les conditions essentielles pour l'implantation d'une usine marémotrice, un fort marnage (13,5 max et en moyenne de 8,2 m), un emplacement favorable pour le barrage entre deux éperons rocheux, un socle rocheux pour ancrer l'ouvrage, enfin le volume du bassin d'une contenance de 18 millions de m3. Il est aussi nécessaire de disposer d'un accès au réseau électrique de RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Celui-ci étant présent à proximité sur la rive gauche. Très peu de projets d'usine marémotrice ont été réalisés dans le monde, avec ses 240 MW La Rance est le second site de cette importance derrière Sihwa (254 MW) situé en Corée. 


La salle des machines sur la longueur du barrage.
Description 
Le barrage comprend plusieurs parties distinctes, sur la rive gauche une écluse pour permettre la navigation dans le bassin de La Rance, puis la partie usine avec ses 24 groupes, une section digue morte dans le prolongement, enfin une section nommée barrage mobile pour laisser passer le flot, équipé de 6 vannes. Le barrage a une longueur totale de 750 m, pour une largeur au niveau des groupes de 33 m. Les 24 groupes bulbes ont une puissance unitaire de 10 MW, ils tournent à 94 Tr/min. L'énergie produite par les groupes est transmise au réseau à 225 000 V via trois transformateurs élévateurs (3500 V / 225 000 V). Une salle de commande est disposée au milieu de la salle des machines. Le contrôle ne nécessite plus de présence permanente depuis l'automatisation totale en 2019, une astreinte pour intervention est assurée les nuits et week-end. Au maximum la puissance du site est de 240 MW, la production annuelle étant de l'ordre de 500 GWh (G pour Giga, soit 500 millions de KWh). Cette production permet d'alimenter une ville de la taille de Rennes, soit 2,4 % de la consommation en Bretagne ou 0,1% au niveau national.


Plan de coupe du barrage
Modes de production 
Pendant les mortes eaux la production n'est possible que pendant le jusant (mode simple effet), le remplissage du bassin s'effectue par les vannes, après atteinte de marée haute un temps d'attente permet de créer une différence de hauteur puis le turbinage (production) commence. Pendant les vives eaux le turbinage est réalisé dans les deux sens (mode double effet), après attente d'une différence de hauteur, le flot est utilisé en turbinage vannes fermées, à proximité de marée haute l'ouverture des vannes finit le remplissage du bassin, après un temps d'attente le turbinage reprend avec le jusant. Le temps d'attente peut parfois être remplacé par une phase pompage, les groupes fonctionnant en mode moto pompe afin de forcer le remplissage, ce qui correspond à un stockage d'énergie. 


Ecluse pour les plaisanciers à gauche et zone rouge d'interdiction de navigation

Environnement 
Le barrage a profondément modifié l'écosystème du bassin, notamment en sélectionnant les espèces accédant au bassin, mais surtout par l'envasement progressif. Le bassin perd actuellement 1% par an de sa capacité. Le bassin de La Rance a été classé Natura 2000 (Zone Spéciale de Conservation) en février 2014. 23 communes du bassin ont créé une association COEUR (Comité Opérationnel Élus et Usagers de la Rance) pour conduire un projet de Parc Naturel du bassin, le programme visant la reconquête des milieux aquatiques du bassin versant de La Rance. 

Pierre SAURY 


  Les membres de l'APPV sur le barrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire