.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

mercredi 29 mars 2023

Sortie Hiver du 16 mars 2023: La visite de la ville de Saint Malo

Notre sortie à Saint Malo comprenait la visite de la ville le matin, puis la visite de l'usine marémotrice l'après-midi. Ce sont Gaby et Murièle (que nous remercions chaleureusement) qui se sont portées volontaires pour rédiger une synthèse sur l'histoire de la ville, particulièrement intéressante:

Escapade terrestre à Saint Malo 

C’est dans la bonne humeur qu’une vingtaine de plaisanciers se sont retrouvés pour une ballade culturelle le 16 mars 2023. Au menu, cette année, une visite de la ville intra-muros de Saint Malo, commentée par Alexandra, notre conférencière. Sans prétention aucune, nous allons retranscrire quelques éléments et particularités de l’histoire de cette cité dite « corsaire » (les livres et internet feront mieux que nous).


La visite commença par la place Châteaubriand d’où nous pouvons voir le château  (emplacement de l’actuel Hôtel de ville) et la tour Quic-en-Groigne, édifiée sur ordre d’Anne de Bretagne au XVème. Le peuple manifesta son mécontentement (d’autant plus qu’il avait dû la financer), ce à quoi Anne de Bretagne répondit : « Quic-en-Groigne ainsi sera, c’est mon plaisir ».  Cette tour intérieure, véritable vigie, comportait des canons dirigés vers la ville, les ducs de Bretagne redoutant ces habitants, « ni français, ni bretons, malouins suis ». Elle est depuis plusieurs années surmontée de 2 drapeaux, l’un breton, plus haut que l’autre, français : cette particularité perpétue l’acte d’insoumission qui suivit l’avènement du roi protestant Henri IV de la part d’une ville profondément catholique.


Cette ville doit son nom à un moine nommé Mac Low, évêque d’Aleth au VIème siècle, la cité voisine. Après avoir été d’abord indépendante puis appartenue aux Ducs de Bretagne et enfin définitivement annexée au domaine royal en 1463, elle fut détruite à 2 reprises : 

-      En 1661 lors d’un incendie accidentel qui détruisit  la cité appelé la « Grande brûlerie »

-      En 1944, à près de 90% par les alliés suite à une interprétation erronée d’information car la ville n’était occupée que par une vingtaine d’allemands. Ce jour, des trésors, parfois déposés dans des souterrains, ont été anéantis. La ville fut reconstruite à peu près à l’identique, reconstruction qui se termina en 1971. 

 

La cité malouine fut très convoitée, notamment par les Anglais qui voulurent l’envahir à 11 reprises, en vain ! Une rue, celle nommée « du chat qui danse » nous conte l’histoire de ces anglais qui, en voulant atteindre les remparts par un bateau chargé d’explosifs, ne firent que sauter… un chat qui passait !  

 

Bordée d’environ 1,7 kilomètres de remparts, défendus par 4 îlots (Fort Royal, Petit Bé, Harbour et la Conchée, clé de voûte de la défense malouine) dont les défenses furent conçues par Vauban sur ordre de Louis XIV pour faire face aux ancestraux ennemis anglais, elle prit un essor avec la découverte des Amériques et le développement des échanges avec les Indes, le Yémen, le Pérou, le Brésil… et lui permirent de s’enrichir considérablement. Des personnages célèbres (dont les tombes se trouvent dans la cathédrale Saint Vincent), redoutés par les Anglais et dont les « courses » les ont enrichis,  sont associés à la cité malouine :

-      Jacques Cartier (1491-1557), armateur et militaire dont la statue se trouve au bastion de la Hollande,  partit à 3 reprises à la recherche de la route des Indes mais c’est l’estuaire du Saint Laurent qu’il découvrit et prit possession d’une terre qu’il nommera Canada. Au cours de son 3ème voyage, débute le peuplement de cette Nouvelle France. Trois bateaux nous restent en mémoire : La Grande Hermine dont une réplique existe toujours, la Petite Hermine et l’Hermerillon ou Emerillon

-      Duguay Trouin (1673-1736) armateur, corsaire redouté, fit une carrière dans la Marine Royale. Mort à Paris, sa dépouille fut ramenée à Saint Malo en 1973. Il se distinguera par ses nombreuses prises. 

-      Surcouf (1773-1827), marin, armateur, surnommé roi des corsaires. D’origine irlandaise, sa noblesse fut contestée par les Anglais. L’un d’eux prononça les paroles suivantes : « Vous vous battez pour l’argent tandis que nous, nous nous battons pour l’honneur ». Ce à quoi notre corsaire qui ne manquait pas de réparti, répondit : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas ! ».


La défense était également assurée par 24 dogues lâchés au son de la Noguette (cloche sous le clocher de la cathédrale) pour repousser pilleurs et maraudeurs et ce jusqu’en 1770.


Saint Malo s’est également distinguée par le commerce triangulaire auquel Surcouf participa : la ville se plaçait comme le 5ème port français dans ce funeste commerce.

D’autres personnages auront marqué l’histoire de la cité.

-      Jean de Chatillon dit la Grille (1098/1163), évêque de Saint Malo de 1146 à 1163 doit son surnom à l’admiration et la vénération que les Malouins lui vouaient.  En effet, une clôture avait été établie  autour de la tombe pour la défendre des démonstrations et un zèle un peu excessifs.

-      Pour les lettres, l’écrivain romantique, René de  Chateaubriand (1768-1848) dont la maison de naissance transformée en hôtel porte son nom. Enterré au Grand Bé, il souhaitait être enterré debout. Aucun nom, aucune épitaphe n’orne sa tombe.


-      Et enfin, pour les sciences, Maupertuis (1698-1759), était un philosophe, mathématicien, physicien, astronome.  

 

La révolution française mit fin à cette période faste malgré le développement de la pêche (à la morue sur les bancs de Terre Neuve). Le tourisme qui débuta au XIXème siècle et prit un grand essor au XXème siècle propagea sa renommée.

 

Après un repas frugal mais délicieux à la brasserie Châteaubriand dans un magnifique décor, le joyeux groupe de marins continua avec la visite guidée de l’usine marée motrice de la Rance. Ici nous  vous renvoyons vers l’excellent article de Pierre. 

 

Profitant de cette réunion, notre cher président fit un petit discours pour donner à l’assemblée les dernières informations à connaître sur la marche de l’APPV.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les 2 conférencières qui non seulement ont su nous captiver, mais ont été attentionnées, patientes et d’une grande gentillesse face à ce groupe d’adultes aux cheveux gris ou blancs (vous choisirez la couleur !...).

 

Saint Malo est une ville passionnante chargée d’Histoire et d’histoires, marquée par ces grands hommes.

A quand la visite d’un site dominé par de grandes femmes ?...

Gaby et Murièle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire