Ceux qui ont participé aux diverses croisières de l’APPV ces 3 dernières années connaissent l’équipier habituel d’Etienne, Bernard! mais savez-vous qu’il d’origine basque! Taramea a entrepris un voyage mémorial pour ses 73 ans !
Une haute pression, bien ancrée sur la France, nous a permis de descendre rapidement de Vannes à Cap Breton via les 3 iles, Yeu, Ré et Oléron.
Un vent soutenu de NE et du soleil nous ont accompagné toute cette descente, un peu secoué » toutefois par le travers des passes d’Arcachon.
Cap Breton.
Seul port des landes qui doit son nom aux bretons qui leur apportait du poisson. Attention toutefois à l’entrée, un peu ensablée et rétrécie et une barre à marée descendante mais en respectant les instructions nautiques (PM -2) pas de grosses difficultés. Port bien abrité. Vélo conseillé après une nuit de navigation à veiller.
Hendaye
Belle marina, très abritée et dernier endroit où on parle français.
San Sebastian
Très bonne surprise, 10 pontons visiteurs dans le petit port de pêche. Ville magnifique, prendre son temps pour la visiter, ne pas manquer le musée San Telmo qui raconte l’histoire du pays Basque d’hier à nos jours. Un conseil faire l’ascension du mont Urgull !
Getaria
Pas de difficultés pour rentrer dans le port malgré une très grosse houle. Petite ville chargée d’histoire. Juan Sebastian de Elacano, natif de Getaria, est le seul sur les 5 bateaux de la flotte de Magellan a être rentré en Espagne et donc le premier à avoir accompli un tour du monde
Beaucoup de ressac dans le port mais récompense la spécialité c’est le poisson grillé sur la braise proposé par tous les restaurant, un régal.
Ne pas manquer l’église du XIV siècle et l’escalade du mont Anton.
Zumaia
Entrée redoutée et redoutable. Voir sur internet les videos sur l’entrée du port de Zumiai, c’est édifiant !
Pour notre part, entrée sans problèmes à mi marée montante. La ville de Zumaia n’est pas particulièrement touristique mais plutôt industrielle avec un chantier naval important en pleine ville.
Belle marina privée, bien équipée. Un super mercados voisin permet facilement un avitaillement complet.
Mitruku
Charmant petit village au fond d’une ria sur une sur une colline escarpée. On passe son temps à monter et descendre des escaliers ! vue magnifique des hauteurs
Amarrage sur pontons avec tout le confort au fond du port.
Bermeo
Grand port de pêche (industrielle !), grande ville bien agréable mais les plaisanciers de passage de sont pas forcément les bienvenus. Toutefois un ponton de 3 places leur est proposé mais avec un gros ressac dans le port.
Bilbao
Escale au Real Club des Abra, tout près du centre de la ville de las Arenas. Au calme et tout le confort d’une marina privée à 5 minutes du Metro ( 20 minutes du centre de Bilbao).
Le voyage de Bernard se termine (retour par bus direct de Bilbao à Rennes) tandis que Sylvie me rejoint par avion pour des vacances en Asturies par mer et terre !
A+ Etienne
Nota important pour les navigateurs, très bon accueil dans tous ports mais attention tous ces ports sont gérés par la même société « EKP », et donc nous n’avons le droit qu’à 5 nuitées maximum avec le passeport escales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire