.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

mercredi 20 avril 2022

SORTIE DE PRINTEMPS


Nous sommes partis tôt de Vannes, au petit matin du 2 avril. Notre chauffeur nous a menées à bon port malgré une route un peu glissante. 

Arrivée fraiche à Dinan. Après un petit café, nous avons retrouvé le groupe avec la guide autour de la statue de Bertrand Duguesclin, une figure de la ville. Puis, notre guide dinannaise nous a conduits au travers du centre historique qui a été préservé des destructions de la seconde guerre mondiale.



 La statue de Bertrand Dugesclin

Pas d’afflux de touristes pour le moment, juste les habitants qui vaquaient à leur occupation en ce samedi matin ensoleillé : cette ville médiévale n’est pas une ville-musée. Un dédale de petites rues pavées, bordées de maisons moyenâgeuses, faites de pierres sombres. Après la rue de l’horloge, l’hôtel de Kerautry et le théâtre des Jacobins, nous sommes arrivés à la place Saint-Sauveur. 




                                   Le groupe à l'écoute de la guide au coeur de la ville


Belle lumière sur sa basilique romano-gothique, qui abrite un tombeau contenant quelques reliques de Duguesclin (encore lui !). Derrière la basilique, un jardin en terrasse sur la Rance : vue magnifique sur le petit port de Dinan. 



                                                    Vue sur le petit port de Dinan


Nous sommes descendus vers la Rance. Ambiance très différente au bord de l’eau : un petit air de guinguette. Nous sommes passés par la porte Jerzual pour remonter par la rue du même nom avec toutes ses boutiques d’artisans et ses ateliers d’art. 


                                                                        Maison / boutique artisanale


Le restaurant Saint-Louis dans la vieille ville, nous attendait. Repas convivial ; nous avions nos aises, la salle pour nous. Notre nouveau président a pris la parole pour évoquer les absents bien présents dans nos pensées et les enjeux de l’APPV.  

Début d’après-midi à la carte : monter en haut de la Tour de l’Horloge, flâner dans la ville ou encore faire une petite sieste. J’ai choisi de prendre un thé au soleil, place Saint-Sauveur. Puis, après avoir dévalé la rue Jerzual, j’ai retrouvé le groupe au bord de la Rance proche du petit pont de pierre. 


                                                                         Vue du haut de la tour de l'horloge

Nous avons pris le bateau pour remonter la Rance au-delà de l’abbaye Saint-Magloire à Léhon et des ruines du château féodal. : rives verdoyantes et paysages apaisants. Certains navigateurs sont déjà passés par là et reconnaissaient les écluses. 



                                            L'abbaye Saint-Magloire, vue de la Rance.


A l’arrivée, le groupe s’est dispersé : deux heures de route qui ont passé bien vite, pour arriver à Vannes. 

Une belle journée. 

Merci aux organisateurs et participants, merci à nos chauffeurs !

 

Marie-Françoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire