TARAMEA l’a testé pour vous.
Principe : il s’agit d’un système équivalent à celui utilisé pour les voitures : le bateau avance entre des rouleaux verticaux et horizontaux qui nettoient les parties verticales et horizontales des œuvres vives.
Taramea a été recouvert d’une matrice dure (Altura 619) en mars 2018. Depuis cette date il alterne entre des périodes de navigation et des séjours au port de Vannes. Depuis octobre 2018, il est resté amarré au port de Vannes et jusqu‘a ce jour.
Avant le lavage, l’operateur a procédé à une visite de la coque (photos et plongeon) pour voir l’état de saleté et la présence éventuelle de « Fico ». Constat : pas de « Fico » sur l’hélice mais uniquement sur la pièce caoutchoutée qui protège le self).
Le lavage a duré 30 minutes.
A l’issue du lavage, la coque est ressortie parfaitement propre mais les « Ficos » restaient accrochés. Le plongeur les a grattés.
Conclusion : ce procédé permet sans aucun doute d’allonger les délais entre 2 carénages mais il faut se déplacer à Locmiquelic.
Le coût de l’opération dépend de la longueur du navire (100 euros pour un bateau de 10 mètres). Sur présentation de la carte d’adhérent de l’APPV, vous pouvez donc bénéficier de réduction !
Etienne.
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