.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

lundi 3 juin 2024

Sortie de printemps "La forêt Fouesnant"

 Encore une belle sortie, du 27 au 30 mai, même si nous avons dû adapter la navigation aux caprices du vent et de l'état de la mer...


Horizon dans le Golfe ouvre la voie à la flottille (blue sea en second plan).


Lundi 27 mai : 10 bateaux se sont inscrits à la traditionnelle sortie de Printemps de l’APPV. La flottille se retrouve vers les 11 heures, soit en visuel à la sortie du port du Crouesty, soit par VHF. 

Nous sommes attendus à Port Haliguen, dans le bassin du Mané pour l’ouverture à 17 heures.

En ce printemps bien arrosé et frais cette journée apparaît comme une agréable parenthèse.


Port Haliguen, le bassin du Mané.


L’apéro ponton de 19 heures offert par l’APPV est l’occasion d’échanger et de faire de nouvelles connaissances.  C’est un vrai moment de convivialité.

20 Heures : la petite bruine qui commence à tomber se charge de nous disperser.


Mardi 28 mai : La météo en préoccupe plus d’un. Il est annoncé un vent de sud-ouest force 5 et une mer agitée. Epsilon est parti en éclaireur. Derrière, la flotte commence à manœuvrer : il est 8h30.



Bluesea, le nouveau bateau d'Yves.


Un ris dans la grand-voile et petit foc sur étai largable, Pazenn entame ses virements de bord, une fois passé Toul Bras. Le vent est bien au rendez-vous avec des rafales à 25 nœuds. Nous sommes au début du jusant, ce qui, vent contre le courant accentue, s’il en était besoin, la houle d’Ouest.



PAZENN en pleine action.


Trop pour Horizon l’ACM 31 de William et Murièle qui sont contraints de faire demi-tour, bientôt suivi de Masayumé dont l'équipage n'est pas encore amariné...

Le vent de Sud-Ouest permet heureusement de remonter sur un seul bord jusqu’à Port Louis, notre première étape. Les arrivées s’étalent de 12 heures à 18 heures en fonction des départs et de la vélocité des voiliers, Souvenirs de belles glisses et d’estomacs barbouillés pour certains.

19 heures : la pluie revient. Les équipages continuent d’échanger leurs impressions en se répartissant à l’abri sur 3 ou 4 voiliers. Décision est prise d’annuler l’étape de La Forêt Fouesnant, un vent de force 5 d’Ouest étant annoncé pour le lendemain.

Mercredi 29 mai : 7 heures, pluie dense et brouillard ! Quelques ombres glissent sans bruit dans les rues vides de Port Louis où le vent s’engouffre avec force.  Pilalao nous quitte comme prévu direction La Trinité sur mer.

Epsilon annonce le soleil pour 20 heures . . . et soleil il y eut !

Malgré ce temps chagrin la journée passe vite. Merci à Gérard pour l’idée d’aller visiter le musée de Port Louis de la part de ceux qui se sont laissés tenter.

En soirée, toujours pas de réunion ponton au vu du vent froid qui balaye toujours les pontons, ce qui n’empêche pas les rencontres et échanges techniques entre les bateaux. 


Jeudi 30 mai : 

Décision a été prise la veille de se rendre à Port-Tudy. Il fait enfin grand beau temps et le vent d’Ouest de 12-15 nœuds amène la flottille sur un bord. 

Groix, si près de la grande ville de Lorient, garde le charme fou des Îles : l’arrivée du Courrier chargé de passagers avec valises à roulettes, retrouvailles des familles et embrassades sur les quais. Et très vite dès qu’on s’éloigne des quais on retrouve les chemins côtiers bordés d’une végétation dense qui mènent le promeneur vers le petit Port de port Lay. 

Les six voiliers restant (Epsilon a prolongé son séjour à Port Louis) se retrouvent au ponton visiteurs ce qui est un soulagement et permet avec le soleil revenu un apéro ponton clôturant de belle manière cette semaine de navigation. 



Vendredi, c’est « retour à la base », mais pas pour tout le monde. En effet Gilles (Viking) a négocié une visite à la brasserie de l’île de Groix et il amène dans son sillage un bel équipage de 10 personnes. 

Visite très intéressante sur le processus de fabrication, la qualité des produits et l'engagement du directeur avec sa femme pour nouer des partenariats locaux.

Et le retour qui se fera en ordre dispersé avec des destinations diverses.

Bernard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire