.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

mercredi 20 juillet 2022

Première utilisation de la cale d'échouage de Kérino,

Lundi 4 Juillet 2022 pour la vedette El Djinn, une ACM Elite 31 .

Longueur 9,20m, Largeur 3m, tirant d'eau 0,90m.

Pleine mer à 10h40 à Vannes, pour un coefficient de 61.

Amarrage à 11h le long du quai entre les deux échelles.

Prévoir les pare-battages sur les listons.

Amarrage sur les anneaux prévus à cet effet, 

Les amarres glissent mal car elles frottent sur le bord du quai en béton rugueux

L'amarre arrière je la passe à 0,50m de la première échelle 


Pour être bien posé sur la dalle d'échouage et ça permet de remonter sur le quai par la jupe arrière pour régler l'amarrage car je suis seul, mais c'est facile.

Ensuite pose des béquilles, c'est facile et j'ai l'habitude ayant souvent béquillé dans la rivière de Sauzon.

Le bateau sera à sec de 13h à 18h30 et il flotte à 21h, juste pour passer le pont qui vient d'ouvrir (le retour et la manoeuvre arrière au ponton nettement plus facile quand tout est propre ! ).



A prévoir les seaux et les poches plastiques, d'abord pour essayer d'évacuer la vase épaisseur environ 4 à 5 cm sous l'hélice et le propulseur à coup de seau d'eau tant qu'il y en a au bord de la dalle,  et puis pour ramasser les débris, fico, balanes....avec la vase ! j'ai eu le temps de changer une partie des anodes mais pas toutes, il faut dire que tout ce qui était métallique était très chargé, ainsi que le safran et le propulseur, ça m'a pris du temps, c'est dur à gratter et pour une vedette il faut s'accroupir ou s'allonger, j'avais pris une petite planche de surf en mousse qui m'a rendu bien service me protégeant de la vase au mieux, il faisait très beau donc un vieux short et des nouilles au pied ont fait l'affaire, la douche après....



Par contre je n'ai pas mesuré la hauteur d'eau, il faudrait une échelle à marée ou une indication peinte sur le béton, nous étions en morte eau, ça va pour une vedette mais peut être pas pour un quillard ?

Sinon pour un voilier avec une paire de bottes on s'en tire bien et on a le temps vu la taille de l'hélice, de la nettoyer et de changer les anodes si nécessaires.

En définitive, j'ai économisé un grutage, mais ma coque est très sale (2 ans le dernier carénage), je vais donc devoir faire un tour, un jour ou l'autre, à Port er Bleye..... pour améliorer la glisse !

 

à bord d'El Djinn, Gérard Bodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire