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vendredi 20 mai 2022

La sortie "EOLE" en flottille

Le bateau Amiral Sirius 2 a quitté le port le 17 mai 2022 vers 10h30. Il doit retrouver sa flottille vers 14h00 à la sortie du Crouesty. Cela lui laisse le temps de « casser la croûte » derrière l’île Longue et de réunir son État Major, afin de déterminer l’endroit le plus judicieux où aller.

 

C’est Hoedic qui fut sélectionné. Les vents étant d’ESE et devant passer WSW vers 15h30, nous allons tirer un premier bord cap SSW, au près serré pour ensuite virer à l’Est quand les vents vont passer à W.

J’informe la flottille : ESE puis WSW, SW, W cap SSW et E, qui a tout de suite été d’accord avec cette proposition.

 


Finalement c’est plus un cap WSW que nous faisons, le vent n’ayant pas l’air de vouloir tourner.

Coup de fil de la flottille qui informe le bateau Amiral de leur souhait de poursuivre vers Sauzon, sauf bien sûr si le vent venait à tourner SW, puis W avant la Teignouse. 

C’est une bonne proposition que j’accepte. Il faut encourager les bonnes initiatives !

 

Oui la flottille est devant le bateau Amiral, ce qui n’est pas tout à fait normal, mais elle ne m’a pas attendue devant Le Crouesty, donc je coure derrière mais leur bateau est plus rapide que le mien.

 

16h00 : le vent passe à l’ouest force 3, 4. En pleine Teignouse, on vire de 90° direction Hoëdic.

Le bateau Amiral avait raison en proposant Hoëdic dès le départ.

 

19h00 : Hoedic nous ouvre les bras et c’est autour d’une belle tonne ronde que l’on s’accouple avec deux autres bateaux. La nuit fut plutôt pas mal, mais peut-être que "La mutine" a envie de s'exprimer sur le sujet.

 

Envoyés en reconnaissance par l'amiral, ce qui explique notre position en tête de la flottille, nous avions consulté la capitainerie du port sur le poste à prendre pour passer la nuit, surtout avec un coefficient de 100. Amarrés donc à la 3ème tonne qui nous avait été indiquée "sans problème", en compagnie de deux autres voiliers, nous sommes réveillés à minuit par le bateau voisin de bâbord qui commence à talonner avant d'échouer. 

 

Sous une légère houle, son gréement se rapproche « amoureusement » du nôtre jusqu'à faire « crac-crac ». Il faut préciser que le navire amiral, amarré à notre tribord, ne voulant pas voir "çà" nous avait courageusement abandonné pour finir sa nuit à la grande plage de Houat où, parait-il, les bateaux n'ont pas les mêmes mœurs. 

 

Au matin, le bilan s'établit pour « La Mutine » à une girouette mécanique cassée et une antenne VHF avec une gite inquiétante. Courtoisement, le voisin, très bricoleur, nous propose de rejoindre Piriac pour faire lui-même la réparation en tête de mât. Ce qui fut dit fut fait, avec en plus contrôle des feux.

 

La mort dans l'âme, la flottille a donc dû laisser le navire amiral voguer seul pour le reste de la croisière. Il était dit que nous irions là où le vent nous porterait, s'était sans compter sur les impondérables de la vie en mer !

 


Quand même, un grand merci pour l'organisateur de cette sortie, mais ne soyez pas étonnés si pour les prochaines nous éviterons Hoedic "la belle".

 

Miguel

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