.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

lundi 25 octobre 2021

« Même avec un handicap, tous les rêves sont possibles »


 

Comme vous devez déjà le savoir, l’APPV soutient un de nos adhérents (Daniel Gachignard) dans son projet de rejoindre les Antilles avec un équipage Handi/valide…

 

Daniel est également membre de l’ADEPA (Association de Défense et d’Etude des Personnes Amputées) et en est le correspondant régional pour la Bretagne.


L’aventure a commencé le dimanche 24 octobre 2021 à 11 heures du port de Vannes,  direction « le cap vert » avec une « étape » à Arradon pour saluer les habitants de sa commune. C’est à bord d’un Odyssée de 39 pieds (12 mètres) construit en 2010, (dessiné par Marc Lombard) que l’équipage s’est élancé vers l’océan.



 

L’esprit de ce projet est de montrer qu’il est possible de traverser l’Atlantique à la voile avec un équipage Handi/valide.

 

A l’issue de la transat, le bateau « ADEPA » proposera (de janvier à Avril 2022) des semaines de découverte à la voile, sous le soleil des Antilles, pour des personnes handicapées adhérentes de l’association.

 

L’équipage ira également à la rencontre de personnes amputées dans les centres de rééducation de la Guadeloupe et de la Martinique, dans le but de répondre aux questions que se posent les personnes amputées mais aussi pour leur apporter un soutien psychologique.

 

Le bateau « ADEPA » transportera également à destination de « La Dominique », en collaboration avec KWA (Keep Walking Association), des prothèses de jambes réformées.  Ces prothèses auront donc « une seconde vie », afin de venir en aide aux personnes amputées de l’île de la Dominique, non couvertes par des ONG importantes.

 

Daniel est natif de la Rochelle, habite Arradon et pratique la voile depuis l’âge de 16 ans. C’est en 2006 qu’il est victime d’un accident domestique qui se « termine » par une amputation en dessous du genou gauche.

 

L’équipage est composé de 4 personnes dont deux « handi » qui vont nous faire vivre leur aventure dans les prochains mois au travers du blog de l’APPV.


William


1 commentaire:

  1. Nous avons besoin de piqures de rappel, ce sont des leçons de courage, de non abandon, d'opiniâtreté.... Merci à vous du fond du cœur et bonne navigation Patrick TWN




    RépondreSupprimer