.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

dimanche 1 novembre 2020

Confinement bis...

Article de Voiles et Voiliers.

« La navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites. Le décret précisant les règles du confinement est paru ce vendredi 30 octobre au Journal Officiel. Il y a tolérance ce week-end pour vous permettre de rentrer si vous êtes en vacances en bateau, mais c’est tout. Nouveau black-out.

Naviguer est de nouveau interdit. Nous avons interrogé le porte-parole de la Préfecture Maritime de l’Atlantique et il nous y a confirmé qu’en effet, il n’est de nouveau plus possible de pratiquer la plaisance et toutes les activités nautiques à compter de ce jour vendredi 30 octobre.

Le texte légal est on ne peut plus court. Il s’agit de l’article 46, que l’on trouve au chapitre 5 du décret 2020-1310 du 29 octobre prescrivant les mesures générales qui définissent le confinement et les diverses mesures « pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ». Ce texte décrète que si les plages et plans d’eau restent ouverts, les activités nautiques et de plaisance sont interdites.

« Art. 46. – I. – Sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3 :

1 / Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;

2/ Les plages, plans d’eau et lacs.

Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites. »

Dont acte. On ne peut plus faire de bateau. À la Préfecture Maritime, on nous a précisé que la tolérance générale annoncée par le président de la République pour rentrer de vacances s’applique aussi aux voiliers, « mais seulement pour cette raison-là, pas question d’aller bouger son bateau d’un port à l’autre pour le plaisir par exemple ».

Seuls certains professionnels et sportifs de haut niveau peuvent continuer à naviguer. Les skippers du Vendée Globe par exemple pourront partir. Ceux qui veulent tenter le Trophée Jules Verne a priori peuvent le faire aussi. Le tout fait une cinquantaine de marins. Pour les dizaines de milliers d’autres, c’est rideau. »

Commentaire de l'APPV

Alors, retour au port, confinement et hivernage vont se confondre, pour une période annoncée d'un mois, mais ne doutons pas que celle-ci sera prolongée. 

Restons en contact par tous les moyens disponibles et autorisés. 

Photo, pour le plaisir des yeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire