.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

jeudi 18 juillet 2019

Sirius continu sa route !

6 juillet
Soleil couchant à l'Aber Wrac'h
Cette journée de repos est utilisée pour briquer le bateau. En effet nous venons d’apprendre qu’un cadre haut placé dans la hiérarchie de l'APPV arrive ce soir pour une visite éclair. Le plein de victuailles et de boissons est fait, le bateau briqué et les sifflets de coupée vérifiés . Nous guettons les mâts qui s’approchent du port.
18h30 un magnifique sloop de 40 pieds vient s’amarrer devant nous. L’accueil est chaleureux et la soirée se termine aux moules frites du port.




Le magnifique port de Camaret
Ce matin hélas il n'y a pas de vent.
Les fanions et les drapeaux des bateaux pendent comme les c....... du curé de Camaret. Cette météo devrait être identique pour les jours suivants.
Bref devant toutes ces difficultés annoncées, nous ne reculons pas et prenons la mer. 
Le haut responsable de l’APPV vient de se lever et nous regarde partir vers le nord, pas inquiet, peut-être envieux ? Nous ne le saurons jamais.
Son inspection est terminée et il restera en rade de Brest avant de reprendre la route du sud.
Nous voilà de nouveau seuls en mer. 
 En virant de la pointe Saint MATHIEU un fort vent d’est de 2 beaufort nous tombe dessus et ne nous lâchera qu’à la rentrée sur l'Aber Wrach. Le baro a baissé’ les températures ont chuté, c’est le nord.

Le 7 juillet.
Départ à 6h00 de l'Aber Wrach pour Roscoff. Arrivée à 11h00 grâce au courant qui nous a permis de tenir une moyenne de 7 noeuds.

8 juillet
Journée de repos à Roscoff.

9 juillet
Départ à 8h00 pour Lezardrieux.
Nous sommes arrivés à 23 heures. La journée a été longue.
Saint Peter à Guernesey
Le matin j’entends parler anglais autour de moi. Une personne galonnée à bord d’un zodiac « Guernesey Harbour» vient me réclamer 28 Livres sterling pour la nuit. Bizarre?
Mon navigateur ne se serait il pas trompé ?
Et oui nous sommes à Guernesey. 
« Les courants nous ont déportées mais le cap était bon »....
Un coup d’oeil à la bouteille de whisky, non l’explication n’est pas là. 
Bref, je n’insiste pas mais je suis inquiet pour le retour car la mer couvre les 2/3 de la surface du globe et je dois être rentré à Vannes pour le 30 juillet au plus tard.
À Guernesey nous avons visité la maison de Victor Hugo. Nous avons pris dans son jardin du laurier et le soir nous avons fait une bonne ratatouille. Merci Victor !

Un des magnifiques
paysages de Jersey
Ensuite Jersey. Port surchargé car c’est le week-end et tous les gens de la Bretagne nord en ont profité pour se donner rendez-vous. C’est assez festif mais sympathique. 
Le fish and chips est excellent.
Le lendemain, tour de l’ile en bus commenté en français. Réellement magnifique tant la côte que l’intérieur, nous en revenons enchantés. 
Demain direction  Lezardrieux où le Vice Président lui-même accompagné de son épouse nous attendra.   Connaissons leur sens de l’accueil nous serons bien reçus  sans aucun doute.
Ensuite poursuivrons notre retour sur Vannes en espérant que la mer ne nous jouera pas des tours...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire