.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

lundi 4 mars 2019

La belle journée !!



Une bonne centaine de Formules 1 nous contemplent, rutilantes et agressives dans un vacarme d'échappements déchaînés sous les regards acérés de James Stewart, Fangio et autres Alain Prost !!! 




Mais que faisons nous là, modestes navigateurs du port de Vannes ? Hé ! Bien, cornaqués par le TGO (Très Gentil Organisateur ) Miguel, nous effectuons notre traditionnelle sortie d'hiver par ce superbe samedi du mois de mars. Cette année, nous sommes 30 à visiter le Manoir de l'Automobile à Lohéac, en Ile et Vilaine à l'est de Ploërmel. Très belle réalisation que ce manoir, qui rassemble sur 15000 m2 plus de 400 véhicules, mais qui abrite également un très intéressant  musée des vieux métiers se rapportant à l'automobile. Nous avons donc laissé nos bateaux au port pour nous ouvrir au monde de l'auto !
Nous allons de merveilles en merveilles, qui retrouvant "sa première voiture" voire la voiture des parents, dans une bonne humeur communicative tant les véhicules exposés sont magnifiques et les objet bien présentés et expliqués avec rigueur.  On ressent également que ces engins ont été omniprésents dans la vie de notre génération et qu'ils participent intimement de notre passé !!

C'est au milieu de ces merveilles que l'APPV, comme par magie, nous sort de son chapeau….l'apéro traditionnel. Merci Yves de ton habileté.
Si vous allez en cet endroit magique, prévoyez plutôt la journée car il est passionnant. 
Puis ce fut le déjeuner au restaurant "la Manivelle", qui nous offrit, outre un concert de piano improvisé par Yves (en passe de devenir TGO!!), un "starter" d'andouilles aux pommes, un "plein" de filet mignon et un "coupez les gaz"  de profiteroles…. dans une ambiance chaleureuse et musicale. 

Bon, nous sommes en Bretagne quand même et il faut revenir, en ce début d'après midi, aux traditions régionales. Nous fonçons donc vers ...Redon. Ha !! Redon,  capitale du pays éponyme, perle du pays Gallo, siège mondial du TVG urbain et port fluviomaritime !! Je crois que je n'ai rien oublié. Là, nous bénéficions du savoir et de l'entregent d'une guide de grande classe qui nous fit découvrir cette ville pourtant...bon, passons. Très vite un échange joyeux se tisse entre notre "érudite" et le joyeux groupe de navigateurs, que les trépidations de la vie de cette cité ont mis en verve.




Nous découvrons l'histoire de la ville, visitons la magnifique basilique Saint Sauveur" et son port que rejoignaient les bateaux de haute mer. Ville maintenant un brin endormie que la verve de notre guide à fait revivre le temps d'une visite !! Merci Madame.

Il est 17h30, le froid nous gagne, la fatigue également, la belle journée "à terre" est finie. Nous sommes heureux et riches de nouvelles connaissances grâce à l'action de notre TGO en chef ! Merci Miguel et à bientôt….sur l'eau, cette fois.

Gilles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire