.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

mardi 11 juillet 2017

La route vers l'Ouest

On peut dire maintenant que l'été nous a rejoint. Peu de vent mais du soleil et des baignades. 
Belle journée à St Peter,  visite de l'excellent musée qui permet de mieux comprendre ce monde insulaire et tour de l'île en bus avec arrêts à  volonté.  Achat de pulls au "Tricoteur" et marche. 
Le soir, bon dîner au pub où nous commençons à  avoir nos habitudes. 
Tout va bien, sauf que je m'aperçois que je suis passé tout doucement de la modeste demi-pinte de bière à  la pinte !!!! Attention, Gilles......



Le lendemain, sortie tôt pour s'amarrer aux   pontons extérieurs et attendre le courant pour Jersey. 
Et là, nous rencontrons... La Mutine ! Nous  avions  déjà eu, à Cherbourg, le plaisir de croiser Avel Mad  à Yann Lebihan et Tamatea à Étienne Dupont, de retour de Fareham. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de même boire un coup. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci puisque Gaby et Gildas se dirigent comme nous  vers St Hellier.
Traversée calme, 1 tiers à  la voile et 2 tiers moteur.  A l'arrivée,  dans la belle et très grande marina, devinez qui attrape nos amarres?....Robert Marquet, ancien de l'APPV, pilier de l'AMCRE et grand navigateur !
Nous nous retrouvons avec plaisir. Robert est équipier sur le bel Opportune. Suivent balades à  St Hellier, baignades et visites. Points d'orgue de nos activités, l'excellente soirée  APPV du vendredi  sur La Mutine et la  visite du magnifique château de Mont-Orgueil du côté Est de l'île. A ne pas manquer. 

La différence entre Jersey et Guernesey est  étonnante.
 Autant la première est moderne, cool et "agitée ", autant la seconde semble plus rustique, provinciale et un peu rigide. Mais les 2 ont leurs charmes et nous préférons finalement...Aurigny !
Mais le temps passe et va falloir mettre de l'ouest dans notre cap.   
Ce beau dimanche 9 juillet,  nous appareillons donc pour le continent : 3 heures de pétole puis un très bon vent et nous voilà à  4/5 kn au bon près pendant 5 heures.  Cela fait du bien de naviguer à  la voile. Une bonne nuit de repos à St Quai-Portrieux et on repart vers Lézardrieux par toujours un bon vent. Nous sommes amarrés à 13 h. La remontée de la rivière est toujours aussi belle.
Demain 11 juillet, l'équipage sera au repos. D'autant qu'un petit coup de vent est annoncé. En ce début de retour, nous sommes en pleine forme et le bateau aussi. 

A bientôt les amis, aux environs de l'Aber Wrac'h sans doute.
Oualai, voilier poétique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire