.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

lundi 1 juin 2015

La Route du Sel de nuit : une première et une réussite !

Avec la Route du Sel, l'APPV perpétue sa tradition : transmettre son savoir.

Comme à notre habitude une belle sortie et une belle réussite.
La navigation de nuit mérite d'être faite et conservée.
Trois bateaux ont navigué de nuit et tous les trois sont arrivés en même temps à minuit 15 et quelle arrivée ! 
Nous avons été accueillis par deux courageux APPVistes Maryvone et Jean Claude et ça fait chaud au cœur.


Le lendemain briefing à 10h30 au café du port , et après concertation entre tous, nous avons opté pour une nav  retour port du Crouesty dès samedi, car les prévisions météo étaient mauvaises pour dimanche.


La Turballe - Crouesty : le Président arrive dernier avec une belle longueur de retard... normal j'avais 5 traînes à maquereaux !!! 
Mais quel superbe accueil à notre arrivée au ponton apéro K, où tout était dressé, avec un petit punch rhum qui a été bien apprécié (le même que celui du BBQ à l’île aux Moines) 
30 min après... Oups il n'y en avait plus !!! 



Le fameux apéro-ponton APPV















Ensuite la soirée très conviviale, s'est passée en butinage de bateau en bateau.
Le lendemain nous nous réunissons à 10h30 au café du port où les femmes et les mamans ont eu la surprise de recevoir une boîte de caramels de notre asso APPV . 

Je demande un volontaire pour le compte rendu, et notre ami Gilles s'en charge immédiatement.

Merci à tous , 
Christophe votre Président . 

------------------------------------------------

La Route du Sel 2015, organisée par notre ami Miguel, était l’occasion pour ceux qui le souhaitaient de rejoindre en partie de nuit le port de La Turballe. Et ainsi fut fait  en s’adaptant  cependant aux aléas climatiques quelque peu inconstants.

         Deux groupes se révélèrent rapidement. D’un côté ceux qui n’avaient pas envie de se « bigorner » et qui comptaient bien faire une nuit normale, tels les équipages de Samy-jo, Sapyol et Oualaï.

         Et puis les « coriaces, les moustachus, les tatoués » qui comptaient bien en découdre et tirer de l’écoute nuitamment, j’ai nommé   Sirius, Zen et la Barbade.

         Pour les premiers, donc, départ dans l’après-midi à contre marée puis au grand largue par un bon 5 B vagues par l’arrière. Arrivée rapide à la Turballe. Même le paisible Oulaï est monté à 7 kn, sa dérive en vibrant de bonheur !

         Les autres, les « durs », sortirent du Golfe avec la marée (pas idiot….) et filèrent comme leurs copains pour s’amarrer vers minuit à La Turballe. Silence radio jusqu’au matin.



         Réveil en fanfare par notre Président
Christophe qui nous réveille à ….9h !! On voit qu’il est jeune, ce diable ! Mais en effet il nous faut réfléchir car nous devons prendre une décision. Soit rester comme prévu à la Turballe et nous balader dans le coin, soit rejoindre le Crouesty dès aujourd’hui samedi afin d’échapper demain à un 25  kn de face, ce qui irait encore, mais surtout à de fortes pluies !! Grand «pow-pow » à l’ex-café de la Marine et tout le monde est d’accord pour rejoindre l’Ouest pour ce soir afin de
nous réunir dans un bon et bel apéro ponton.

         Après le déjeuner, appareillage et navigation tranquille et belle sous le soleil par petits airs mais agrémentée de maquereaux en masse (enfin, pour ceux qui savent pécher, hein…). Jo et Mariannick, arrivés en tête réussirent, malgré le manque de places, à nous en réserver 6 sur le ponton K des loueurs jusqu’au lendemain midi.  Vers 19h 30 super apéro sur notre ponton sous le thème du Ti Punch !! Et je peux vous dire que pour l’ambiance c’est bien supérieur au kir, breton ou pas !
Très vite l’ambiance est joyeuse, la clarinette de devinez qui sort et les chants commencent.




Jo à la clarinette, à sa droite Maryannick, dans son dos Gilles,Maryvonne,
et Hélène sur sa gauche.



Sympa tout cela et je ne peux m’empêcher en regardant chacun de nous, un peu plus blanc, un peu plus raide mais toujours vaillant à la barre, aux chants ou le verre à la main, de me remémorer les formidables soirées des BBQ d’antan à Berder (quand on pouvait encore y faire du feu !!) sous les étoiles…  

L’APPV perdure et c’est heureux.

         Le lendemain, qu’est ce qu’il tombe !!!
Notre décision était la bonne. Petit café vers 10 h. Chaque « maman » reçoit, ravie de l’attention, un petit présent (quelle classe ce Christophe !) et il pleut encore et toujours. Mais comme le dit notre doyen Georges, skipper de Mathias, « pluie du matin n’inquiète pas le marin…». Ébouriffant, non ?  Retour par vent portant dans un Golfe qui nous régale d’un superbe camaïeu de gris, magnifique …

         Un grand merci à Miguel qui nous a encore une fois  organisé cette jolie sortie avec gentillesse et souplesse afin que chacun puisse y trouver son plaisir. 
Avec lui, les sorties sont pluvieuses...mais chaleureuses.

Il est fort ce Miguel !

                                        
Annick et Gilles, équipage de Oualaï

Aucun commentaire:

Publier un commentaire