.

.
Convivialité, esprit d'entraide, et création d'un lien social entre tous les plaisanciers qui fréquentent le port de Vannes

lundi 2 mars 2015

Sortie d'hiver 2015 : nous avons remonté le temps !

l"'Escal Atlantic" une formidable machine à remonter le temps !





Il bruine « humide » en ce petit matin du 28 février. Cela n’empêche pas les courageux APPVistes, Président en tête, de se retrouver à l’aube au local, de se regrouper par voiture et de se diriger vers Saint- Nazaire, objectif sortie d’hiver 2015, concoctée par l’ami Miguel.







Il bruine toujours lorsque nous pénétrons dans l’ancienne base sous-marine qui abrite l’« Escal’Atlantic » où est reconstituée la vie à bord des grands paquebots des lignes commerciales qui sillonnaient les océans du début du XIXè au dernier quart du XXème siècle. Pendant une heure et demie, nous sommes les passagers privilégiés d’un monde désormais révolu. Reconstitution de cabines, de la passerelle, des ponts de promenade, des salles à manger dans une ambiance sonore faite de halètement de machines à vapeur et autres cornes de brume…



On s’y croit. Ce circuit est entrecoupé de belles  expositions d’objets « art déco »provenant des paquebots France, Normandie ou Île de France et réalisés pour le confort et le bonheur des yeux des passagers de ces  magnifiques navires.
 Enfin, plutôt pour ceux de la 1èreclasse !!  



Nous fûmes donc, l’espace d’un instant des « milords » voyageant en première !! 

Alain, notre ancien Président avec Jo





Christophe, notre nouveau Président

















Déjeuner sympathique et copieux au restaurant le PontonJ’étais pour ma part entouré à tribord par l’Escorteur Rapide « LE PICARD » et à bâbord par « LE VENDEEN », représentés dignement par Jean et Gérard !! Nous parlâmes donc….d’histoires de marins, marin un jour, marin toujours



En plus, voila-t-y pas que les élèves de la préparation militaire Marine Nationale de Saint Nazaire se pointent au pas et en file indienne dans la « cambuse ». Rencontre étonnante entre les vétérans ravis et les moussaillons (et moussaillones) éberlués !! 
Bon, les meilleures choses ont une fin. Il pleut maintenant. Visite tout à fait passionnante du sous-marin « ESPADON».   Souvenir de ces marins  qui passaient des mois en mer dans des conditions si difficiles, évocation du savoir faire technique de notre pays, les sous-marins du type « NARVAL » dont fait partie l’ « ESPADON » préfigurant l’arrivée de nos sous-marins nucléaires.  Impressionnant. Mais claustrophobes s’abstenir ! 




C’est par une timide et fugace éclaircie que nous dirigeâmes vers l’écomusée.  Visite retraçant l’histoire de la ville et mettant en valeur le patrimoine de la région. Comme vous vous en doutez, on y parle de navires !! Mais également de vestiges archéologiques, des métiers se rapportant à la construction navale, des Américains…
Bon, allez-y donc voir, vous verrez, c’est très intéressant.
Ainsi se termine cette belle et passionnante journée. 

Nous en sommes revenus plus instruits et heureux d’avoir passé un excellent moment ensemble. Merci encore Miguel pour cette sortie impeccablement organisée.
Au fait, il pleuvait sur Vannes….

Gilles Denamur. Voilier « Oualaï ».



Belle sortie d'hiver Miguel où les heures défilaient sans les compter , compte rendu agréable à lire Gilles, 
merci à vous , merci aux 17 présents , certains de nos amis auraient aimé être présents mais la vie donne des priorités , douce pensée. 
Merci à l'APPV
Christophe,
votre président 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire